DEPUIS 1988

Depuis plus de 30 ans le CEIDO s’est doté d’une plateforme d’échanges et de réflexions autour de l‘évolution des métiers de la pharmacie.

CEIDO, pour Centre Européen d’Intérêt et de Développement de l’Officine, a été créé en premier lieu par des pharmaciens de différentes régions souhaitant constituer un Think Tank pour avoir la possibilité de développer de nouvelles activités : matériel médical, optique, médicament vétérinaire, nutrithérapie…
Les échanges et la mutualisation des expériences profitent à l’ensemble du groupe ainsi constitué proposant des solutions relatives au bien commun.


LE GROUPE CEIDO SANTE SE STRUCTURE

1989
La législation donne l’opportunité aux groupements de se lancer dans une dynamique achats qui depuis n’a jamais quitté le Groupe CEIDO Santé.
Chaque pharmacie est unique pour le groupement qui lui propose des solutions groupées et adaptées à sa typologie : référencement, centrale d’achat pharmaceutique, plateforme de données ou courtage.
Ce sont des éléments issus d’une seule volonté : donner aux adhérents les moyens de proposer à leurs clients une offre adaptée, pertinente et accessible.

1992
Le Groupe CEIDO Santé accompagne la naissance de la micronutrition à travers des collaborations stratégiques pour l’intégration du complément alimentaire dans le champ officinal.

1996
Le Centre de Formation de l’Officine voit le jour sous l’impulsion du groupement qui est conscient de l’enjeu que représente la formation des équipes. Dès le début, l’accent est mis sur le management du point de vente et le développement du conseil.


DE NOUVEAUX OBJECTIFS

1999
Une nouvelle mission se présente : la substitution.
Conscient du formidable enjeu en termes de santé publique et de l’opportunité pour l’officine de développer une nouvelle relation autour du médicament, le CEIDO s’engage aux côtés des pharmaciens pour donner à ce nouvel acte un sens économique.

2002
Le CEIDO s’associe aux groupements majeurs pour fonder le Collectif National des Groupements d’Officine.
Première structure professionnelle destinée à travailler avec les pouvoirs publics sur l’évolution du réseau officinal et l’ajustement des conditions commerciales.

2005
Face aux défis des pratiques métiers, le CEIDO décide de s’impliquer dans la démarche Qualité en l’adaptant à la spécificité de l’officine.
Leader du secteur en France pour son savoir-faire dans la démarche Qualité, le groupement décide de partager son expertise en 2010 en associant à d’autres groupements pour diffuser le plus largement possible un référentiel unique PHSQ (PHarmaSystem Qualité).


UNE STRUCTURE AGILE POUR MIEUX COMMUNIQUER

2012
Le Groupe CEIDO Santé s’enrichi d’outils digitaux Intranet pour établir une relation en temps réel vers ses adhérents. Chaque pharmacie est informée sur ses écrans, dispose de toutes les conditions établies avec les partenaires et a accès à l’ensemble des services.

2014
Les pharmaciens et l’ensemble de leurs équipes peuvent télécharger une application pour suivre les actions commerciales et envoyer leurs justificatifs de manière centralisée.

2015
Le Groupe CEIDO Santé propose des sites web à ses adhérents accompagnés d’une application permettant l’envoi d’ordonnances.
La solution click & collect permet de compléter l’offre permettant le retrait gratuit de médicaments sans ordonnances et de produits de parapharmacie en conformité avec les recommandations de l’ARS.

2017
Le Groupe CEIDO Santé signe le premier accord avec une plateforme de financement collaboratif destinée aux PME.
Elle permet de réaliser des levées de fonds en Private Equity permettant d'aider le développement et la transformation des officines en complément des financements traditionnels.

2018
Le Groupe CEIDO Santé signe plusieurs accords stratégiques pour assurer le développement de ses activités:
Le renforcement du partenariat avec IvryLab (Groupe PHOENIX) pour dynamiser l’assortiment et le nombre de laboratoires sur la plateforme CAPCEIDO.
La mise en place d’un partenariat logistique puissant avec l’ensemble des CERP, leaders de la répartition en France, pour optimiser ensemble la gestion des flux médicaments. Et enfin, l'entrée au capital d’un partenaire industriel majeur, le groupe CEGEDIM, afin que CEIDO renforce son avance dans la digitalisation au sein des officines.

2022
Ceido décide de nouer une alliance stratégique avec l’enseigne de pharmacies BOTICINAL afin de créer un acteur de premier plan dans le monde de la pharmacie d’officine. Ce groupe qui a déjà établi un partenariat avec un groupement régional, bénéficie d’une enseigne forte et reconnue des grosses pharmacies.

La prise de participation au sein de ceido de ce partenaire va permettre de donner naissance à un acteur de la pharmacie d’officine pesant plus de 800M€ et proposant une offre originale aux pharmacies françaises.

En effet, cette nouvelle plateforme associant les positionnements enseigne forte (modèle Boticinal) et signature originale (modèle unique ceido) va s’appuyer sur des savoir-faire et des ressources complémentaires pour développer de nouveaux projets.

Par ailleurs, les groupements associés dans le projet travailleront à établir des synergies opérationnelles notamment au niveau des achats, de la certification qualité… afin de favoriser le développement de leurs adhérents.

« Il nous est apparu opportun de changer de dimension en nous adossant à un partenaire partageant nos valeurs, notre vision, et désireux de coconstruire une plateforme de services et de produits efficiente permettant de faire la différence sur ce marché en mouvement. Je continue d’assurer la gestion opérationnelle de ceido accompagné de mon équipe avec comme objectif clair de poursuivre notre développement dans le respect de notre positionnement et de nos valeurs qui font notre différence . » 

Christian-Eric Mauffré, président de ceido

DEMAIN

La notion de Territoires est inscrite dans l’ADN du CEIDO afin de consolider la zone d’influence des pharmacies adhérentes.
L’Espace Santé est au coeur de la transformation des pharmacies du groupement qui poursuit ses missions initiales que sont l’achat et l’accompagnement des pharmaciens au quotidien.